Situé au cœur du 12e arrondissement de Paris, près de la place de la Nation, le 7bis est une fabrique de théâtre, d’images, d’accessoires, de lumières, de décors… tout ce qui intervient dans l’écriture et la création du spectacle vivant et du cinéma ; et aussi le lieu repéré de la pratique de la scène vivante avec répétitions et tournages. Il abrite également une partie des archives Tati, et Les Films de Mon Oncle et Tati Trafic qui œuvrent au rayonnement de son œuvre.

Dans ce bâtiment des années 1940, particularité́ devenue rare dans le patrimoine architectural parisien, se sont installées d’abord la fabrique de voitures Rosengart, puis celle des fameuses Cuisines Armand, répertoriées dans les Arts décoratifs et dont il reste un ensemble encore visible.

Le 7bis accueille aujourd’hui artistes, régisseurs, photographes, et chercheurs cinéphiles. Il est le lieu de travail de compagnies qui œuvrent dans la production de spectacles et l’exploitation du patrimoine cinématographique : Les Films de Mon Oncle, Tati Trafic, la Compagnie Jérôme Deschamps, la Compagnie Mademoiselle de Macha Makeïeff.