Macha Makeïeff et Jérôme Deschamps ont créé leur compagnie en 1978. Ils ont monté ensemble plus de 20 spectacles donnés en France et à l’étranger. Les Petits Pas, Lapin Chasseur, Les Pieds dans l’eau, et C’est Magnifique obtiennent le Molière du meilleur spectacle comique ou du meilleur spectacle musical.

Ils réalisent la série culte « Les Deschiens » pour Canal+.

Ils s’installent au 7bis, qui devient un lieu de création totale : atelier de costumes et accessoires, salle de répétitions, bureaux, studio de cinéma, etc.

Dans les années 2000, ils fondent avec Sophie Tatischeff Les Films de Mon Oncle pour la restauration et la diffusion de l’œuvre de Jacques Tati. Depuis, spectacle vivant et patrimoine cinématographique se côtoient au 7bis, pour en faire un lieu unique d’imagination et de créativité.

En mars 2003, Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff sont nommés directeurs artistiques du Théâtre de Nîmes.

En 2007, Jérôme Deschamps est nommé directeur de L’Opéra Comique. À la fin de son mandat, il fonde la Compagnie Jérôme Deschamps, avec laquelle il produit Bouvard et Pécuchet et Le Bourgeois gentilhomme.

Macha Makeïeff assure la direction du Théâtre National de Marseille-La Criée depuis 2011, où elle crée les spectacles Les Apaches, Ali Baba, Trissotin ou Les Femmes Savantes de Molière, Les Âmes offensées, La Fuite ! de Mikhaïl Boulgakov et en 2019 Lewis versus Alice, autour de Lewis Carroll.

En savoir plus…
Macha Makeïeff
Jérôme Deschamps