Auteure, metteur en scène, plasticienne, Macha Makeïeff dirige La Criée, Théâtre National de Marseille dès 2011.
Après des études à la Sorbonne, à l’Institut d’Art de Paris et au Conservatoire de Marseille, Macha Makeïeff rejoint Antoine Vitez qui lui confie sa 1ère mise en scène. Avec Jérôme Deschamps elle crée une compagnie et plus de 20 spectacles. Ils fondent «Les Films de mon Oncle», pour l’œuvre du cinéaste Jacques Tati, réalisent « Les Deschiens » pour Canal+. Elle a été directrice artistique du Théâtre de Nîmes.
A l’opéra, Macha Makeïeff a monté Les Brigands d’Offenbach, L’Enlèvement au Sérail de Mozart au Festival Lyrique d’Aix en Provence, puis Mozart Short Cuts au GTP, La Veuve Joyeuse de Frantz Lehar, Moscou-Tchériomouchki de Chostakovitch à l’Opéra de Lyon; La Calisto de Cavalli, au Théâtre des Champs-Elysées, L’Etoile de Chabrier, Zampa de Hérold à l’Opéra comique, Les Mamelles de Tirésias de Poulenc à l’opéra de Lyon… Elle collabore avec John Eliott Gardiner, William Christie, Louis Langrée, Christophe Rousset, Jean Bellorini…
Macha Makeïeff conçoit les décors et costumes de ses spectacles. À la Criée, elle crée, notamment, Les Apaches, Ali Baba, Trissotin ou Les Femmes Savantes de Molière, Les Âmes offensées, La Fuite ! de Mikhaïl Boulgakov et en 2019 Lewis versus Alice, autour de Lewis Carroll.
Macha Makeïeff a également été directrice artistique de l’exposition « Venise ! un XVIIIème siècle éblouissant » au Grand Palais (sept 2018 > janv 2019), et de l’exposition Trouble Fête à la Maison Jean Vilar à Avignon et à Aix-en-Provence pour le printemps 2021.
Elle prépare un quatrième opus des Âmes offensée, #Les Hadzas pour la saison prochaine avec Philippe Geslin, ainsi que son prochain spectacle, prévu à l’automne 2021.